WorkShop Sciences & Société
sur la transition énergétique
Lundi 26 février 2024 de 9h30 à 17h00
INPT – Ensiacet – 4, allée Emile Monso | TOULOUSE
Ce workshop est organisé par le réseau Science(s) en Occitanie en partenariat avec RHyO, Genhyo (Génération Hydrogène Occitanie), PV-STAR (Recherche sur le Photovoltaïque en conditions non standards) et l’Université de Toulouse.
Les workshops Science & Société du réseau Science(s) en Occitanie sont des moments d’intelligence collective permettant de construire des outils de médiation scientifique autour d’un sujet de société. Mixant des médiateurs et des scientifiques, les moments d’échanges permettent ainsi d’élaborer des outils au plus proche de la réalité scientifique et adaptés à différents publics cibles.
Pour chaque thématique abordée lors d’un workshop, le réseau Science(s) en Occitanie s’associe à un partenaire scientifique spécialisé dans le domaine abordé.
La Région Occitanie investit énormément dans le secteur de la transition énergétique afin d’être une région à énergie positive d’ici 2050. C’est pour cette raison importante qu’elle est au centre de nombreux projets de recherche en Occitanie.
Lors de ce workshop, nous souhaitons mettre en réflexion et co-construire des outils de médiations permettant de valoriser les axes de recherches répondant à cet enjeu de société et environnemental.
Au programme
Matin
Place aux initiatives
La matinée est consacrée à la découverte d’initiatives autour de la thématique « Une transition vers des énergies décarbonées ». Sous forme de stands, les participants présentent de manière concrète leur projet qu’il soit finalisé ou au stade de réflexion. L’objectif est d’avoir un état des lieux non exhaustif des actions menées autour de la thématique de la transition énergétique.
Vous pouvez proposer votre initiative avant le 9 février 2024
Après-midi
> ATELIER – au choix
L’objectif de ce temps de travail est de produire une ou des ressources concrètes par les participants à la suite du workshop
ATELIER 1 : Comment faire découvrir les enjeux de la recherche sur le thème de la transition énergétique à un public scolaire ? Il est indispensable de sensibiliser les jeunes à l’importance d’une transition énergétique. Le cadre scolaire est une porte d’entrée incontournable. Quelle action pourrait-on imaginer afin de mêler démarche scientifique, sensibilisation et action ?
ATELIER 2 : Comment présenter les métiers de demain indispensables à la transition énergétique ? Le développement de nouvelles technologies autour des énergies vont impliquer la création de nouveaux métiers. Il est donc indispensable d’accompagner les enseignants du collège à l’université dans cette mutation. Réfléchissons ensemble aux outils nécessaires à cet enjeu.
ATELIER 3 : Comment vivre un débat sur le thème de la transition énergétique ? Que ce soit après avoir donné une conférence ou en animant un atelier, le débat est un moment parfois délicat, qui nécessite de travailler sa posture, son argumentation ou la manière d’impliquer les publics. Pourrait-on imaginer une nouvelle forme de débat autour de la transition énergétique ?
ATELIER 4 : Comment animer une visite de site expérimental ? Rien de mieux pour comprendre la complexité des recherches que de les voir en action. Différentes plateformes expérimentales sont accessibles. Mais comment pouvons nous rendre ces visites plus concrètes et plus interactives. Quelle est la place de la médiation dans ce type d’action ?
ATELIER 5 : Comment aborder les notions périphériques aux questions d’énergie ? Parler d’énergie c’est aussi soulever des questions importantes comme la notion de stockage ou les questions de ressources nécessaires qu’implique notre besoin en énergie. Cet atelier a pour but d’identifier ces questions et d’initier une démarche pour les aborder avec un large public.
Informations pratiques
Tarif
Gratuit
Contact organisateur
Réseau Science(s) en Occitanie – 06 82 91 12 49 – john@kimiyo.fr
Public
Associations – médiateurs scientifiques – éducateurs à l’environnement Milieu de la recherche – scientifiques – chargés de communication ou médiation Éducation nationale – enseignants – responsables de services éducatifs Acteurs de la gestion des énergies – collectivités locales – entreprises